lundi 11 mai 2009

« Journée internationale des Infirmiers »

En 2008 à Bruxelles, plus de 400 permis de travail ont été délivrés à de la main d'oeuvre... étrangère

A l'occasion de la journée internationale des Infirmiers, ce mardi 12 mai, le Ministre bruxellois de l'Economie et de l'Emploi, Benoît CEREXHE, est particulièrement bien placé pour dire combien il est difficile aujourd'hui de trouver du personnel infirmier à Bruxelles, comme ce l'est dans le reste du pays.
Cette difficulté à trouver du personnel infirmier a, en termes d'emploi, pour première conséquence un recours massif des institutions de soins bruxelloises à du personnel étranger. Pour ces institutions, l'engagement de personnel étranger nécessite des demandes de permis de travail afin d'employer ce personnel dans un cadre légal.
Pour cette main d'œuvre étrangère, occupée dans ce que l'on appelle « une fonction critique », les procédures administratives d'octroi du permis de travail B sont, comme le permet la législation, considérablement raccourcies, vu l'insuffisance d'offre de main d'œuvre dans ce secteur.
Benoît CEREXHE fait remarquer que le recours a de la main d'œuvre étrangère est en progression constante depuis le début de la législature. Cette tendance à Bruxelles se marque plus encore sur les deux dernières années. En 2004, 59 permis de travail de type B ont été ainsi octroyés à des infirmiers étrangers. En 2005, il y en eut 99. L'année 2006 vit 195 demandes de permis satisfaites. En 2007, il y en eut 296.
En 2008, ce ne sont pas moins de 419 permis de travail B qui ont été accordés par les pouvoirs publics à des infirmiers venant de pays extra-communautaires ou de pays membres de la Communauté européenne pour lesquels des restrictions d'accès au marché de l'emploi intérieur subsistaient.
Ainsi, 30 pc des permis de travail accordés en 2008 concernaient du personnel originaire de Roumanie. Les autres pays dont ressortissent les infirmiers étrangers engagés sur le territoire bruxellois sont : la République Démocratique du Congo (19 pc), le Liban (18 pc), le Cameroun (14 pc).
Le Ministre bruxellois Benoît CEREXHE tient à rappeler à tous les jeunes Bruxellois que le métier d'infirmier offre de réelles perspectives d'emploi à Bruxelles et ailleurs dans le pays.

1 commentaire:

  1. Il y a des enfants d'infirmier et d'infirmières sans école. Qu'avez-vous fait ?
    Mr Picqué a osé taper sur la table et secouer Mr Di Rupo.
    Et vous ?

    RépondreSupprimer