mercredi 27 mai 2009

mardi 26 mai 2009

Destexhe sur une mauvaise liste ?

Lors de mon « Duel à la Une » avec Alain Destexhe, j'ai voulu très clairement dénoncer les propos de pluis en plus extrêmes de ce candidat qui n'hésite pas à prendre des positions contraires au programme et pratiques défendues par son propre parti. Pour moi, M. Destexhe s'est trompé de liste en choisissant celle d'Armand De Decker Armand.. Il aurait, je le lui ai dit, plus sa place sur celle d'un autre Dedecker, celle de Jean-Marie Dedecker...

vendredi 22 mai 2009

Faut-il un Plan Marshall pour Bruxelles ?

Interview de Benoît Cerexhe dans l'emission "Le talk elections" sur Rtlinfo

http://video.rtlinfo.be/Video/23156.aspx

mercredi 20 mai 2009

mardi 19 mai 2009

Comment améliorer la mobilité à Bruxelles?

Interview de Benoît Cerexhe dans l'emission "Le talk elections" sur Rtlinfo

http://video.rtlinfo.be/Video/23055.aspx

lundi 11 mai 2009

« Journée internationale des Infirmiers »

En 2008 à Bruxelles, plus de 400 permis de travail ont été délivrés à de la main d'oeuvre... étrangère

A l'occasion de la journée internationale des Infirmiers, ce mardi 12 mai, le Ministre bruxellois de l'Economie et de l'Emploi, Benoît CEREXHE, est particulièrement bien placé pour dire combien il est difficile aujourd'hui de trouver du personnel infirmier à Bruxelles, comme ce l'est dans le reste du pays.
Cette difficulté à trouver du personnel infirmier a, en termes d'emploi, pour première conséquence un recours massif des institutions de soins bruxelloises à du personnel étranger. Pour ces institutions, l'engagement de personnel étranger nécessite des demandes de permis de travail afin d'employer ce personnel dans un cadre légal.
Pour cette main d'œuvre étrangère, occupée dans ce que l'on appelle « une fonction critique », les procédures administratives d'octroi du permis de travail B sont, comme le permet la législation, considérablement raccourcies, vu l'insuffisance d'offre de main d'œuvre dans ce secteur.
Benoît CEREXHE fait remarquer que le recours a de la main d'œuvre étrangère est en progression constante depuis le début de la législature. Cette tendance à Bruxelles se marque plus encore sur les deux dernières années. En 2004, 59 permis de travail de type B ont été ainsi octroyés à des infirmiers étrangers. En 2005, il y en eut 99. L'année 2006 vit 195 demandes de permis satisfaites. En 2007, il y en eut 296.
En 2008, ce ne sont pas moins de 419 permis de travail B qui ont été accordés par les pouvoirs publics à des infirmiers venant de pays extra-communautaires ou de pays membres de la Communauté européenne pour lesquels des restrictions d'accès au marché de l'emploi intérieur subsistaient.
Ainsi, 30 pc des permis de travail accordés en 2008 concernaient du personnel originaire de Roumanie. Les autres pays dont ressortissent les infirmiers étrangers engagés sur le territoire bruxellois sont : la République Démocratique du Congo (19 pc), le Liban (18 pc), le Cameroun (14 pc).
Le Ministre bruxellois Benoît CEREXHE tient à rappeler à tous les jeunes Bruxellois que le métier d'infirmier offre de réelles perspectives d'emploi à Bruxelles et ailleurs dans le pays.

vendredi 8 mai 2009

Fête de l'IRIS : le mépris flamand atteint son summum !!!

Toute la classe politique, tous les gouvernements, tous les Parlements, étaient réunis ce vendredi midi pour la traditionnelle réception officielle que tenait le Parlement bruxellois à l'occasion de la fête de la Région de Bruxelles-Capitale, ce 8 mai. Toute la classe politique était donc présente... sauf les représentants du Gouvernement flamand ! Pas un ministre du gouvernement flamand présent lors de cette réception et lors des discours officiels des présidents du Parlement et du gouvernement bruxellois : pour Benoît CEREXHE, cette absence du Gouvernement flamand est tout simplement intolérable. Elle l'est d'autant plus intolérable que cette année, la réception et les discours officiels sont placés sous le sceau des 20 années d'existence de la Région bruxelloise.

Une fois de plus, la Flandre affiche ainsi son mépris et son dédain. A quatre titres. Cette absence est tout d'abord une marque ostensible de dédain à l'égard de ce qu'est devenue en 20 ans Bruxelles, une Bruxelles qui, jusqu'à nouvel ordre, a été choisie par les autorités flamandes pour être la capitale de leur Communauté.

C'est aussi une forme appuyée de mépris à l'égard de la Belgique ensuite, une Belgique dont la Constitution rappelle qu'elle est composée de 3 Régions à titre égal : la Région Flamande, la Région Wallonne et la Région Bruxelloise.

Ce boycott est aussi un affront à l'encontre des habitants, qu'ils soient francophones, néerlandophones ou allophones, d'une Région qui constitue aujourd'hui le moteur du développement économique des deux autres Régions de notre pays et qui demandent, simplement, à être respectés dans leurs droits et leur vie quotidienne.

Il s'agit enfin d'une forme difficilement acceptable d'arrogance à l'encontre de ceux et celles qui, au lendemain des élections, entendent mener des négociations institutionnelles dans un climat le moins négatif possible, et ce au bénéfice de toutes les populations de notre pays.

Benoît Cerexhe rappelle que sous cette législature il a toujours cherché à développer des collaborations avec la Région flamande. Mais il ajoute par la même occasion que ces collaborations ne peuvent et ne pourront être menées et développées que dans un contexte mutuel où les partenaires se respectent mutuellement. En boudant volontairement la Fête de l'Iris de ce jour, le Gouvernement flamand a tout montré, sauf la moindre forme de respect à l'égard du partenaire bruxellois et des futurs négociateurs des réformes institutionnelles que la Flandre appelle pourtant de ses voeux..

jeudi 7 mai 2009

Inauguration du "QG de campagne" du cdH pour les élections régionales




Inauguration du "QG de campagne" du cdH pour les élections régionales













Départ de Cargo-B de Zaventem : pas question de faire marche arrière !!!

Pour Benoît CEREXHE, ministre bruxellois de l'Economie et de l'Emploi, l'annonce de la société Cargo-B de quitter l'aéroport de Bruxelles-National, ne peut en aucun cas justifier une marche arrière du gouvernement fédéral dans la détermination des émissions de bruit admissibles par avion («les quota count individuels » ou QCI) au départ et à l'arrivée de Zaventem.

En ce domaine, la plus grande fermeté doit rester de mise, comme elle le fut en 2004 lors des négociations quant au développement ou non des activités de DHL à Bruxelles-National. Pour Benoît CEREXHE, il ne peut, en cette question, être question de faire valoir un quelconque chantage à l'emploi ou au non-développement économique ; les critères de santé des riverains et des populations survolées doit primer sur toute autre considération.

On le sait, de nouveaux quota count individuels maximaux ont, fin 2008, été fixés par le gouvernement fédéral. Ces nouvelles limites d'émission de bruit par avion visent très clairement à accroître les plages horaires durant lesquelles les avions les plus bruyants sont interdits de décollage et d'atterrissage à Bruxelles-National. Ainsi, ces nouvelles dispositions repoussent en semaine d'une heure au matin le départ des avions plus bruyants et écourtent de manière sensible en soirée la période durant laquelle les aéronefs les plus polluants peuvent décoller ou atterrir. La nouvelle grille crée également des périodes de calme absolu durant les nuits de week-end.

Par ailleurs, Benoît CEREXHE demande au gouvernement fédéral qu'il prenne sans tarder ses responsabilités quant à la définition des routes et des normes de vent. L'accord sur les normes de bruit et le schéma d'utilisation des pistes ne saurait exonérer le gouvernement fédéral d'une décision rapide et respectueuse des décisions de justice quant à la détermination des routes et des normes de vent.

A ce titre, Benoît CEREXHE rappelle que l'accord final devra respecter les trois principes suivants :
- le principe de précaution, qui veut que l'on utilise prioritairement les pistes les plus sûres ;
- le principe de survol des zones les moins densément peuplées
- le principe de retour aux normes de vent historiques, les seules qui n'ont jamais été contestées par les autorités judiciaires.

Par ailleurs, Benoît CEREXHE invite le gouvernement fédéral et Brussels Airport à suivre l'exemple de la Région wallonne en matière d'isolation et d'expropriation d'habitations dans les zones riveraines de l'aéroport. A Liège, ce sont plus de 6000 maisons qui ont bénéficié de cette politique, laquelle permet de concentrer les survols sur les zones isolées ou expropriées. Autour de l'aéroport de Bruxelles-National, au contraire, de nombreux permis de bâtir continuent d'être délivrés dans les zones riveraines.

mercredi 6 mai 2009

Téléchargez mon affiche de campagne

Si vous souhaitez « avancer » avec moi et m'apporter votre soutien, téléchargez mon affiche de campagne, imprimez-là et donnez-lui une visibilité en la collant sur une fenêtre, une vitre de voiture, un panneau dans votre jardin...

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d'autres supports de campagne ou si vous désirez me faire part de vos suggestions ou de vos réactions.

D'avance, un très grand merci pour votre engagement. Ensemble, osons Bruxelles!

benoit@cerexhe.be

Téléchargement sur: http://www.cerexhe.be/contenu_detail.php?mode=detail&rubrique=actualite&id=151