vendredi 4 décembre 2009

Contrôle de la consommation d'alcool à l'occasion des 3èmes mi-temps sportives

Ce matin, j'ai été interpellé au Parlement par le député Serge de Patoul (MR-FDF). Celui-ci me demandait en substance de ne plus financer la construction et/ou la rénovation d'installation sportives, si celles-ci dans leur cafeteria proposait de l'alcool à ceux qui les fréquentent, dénonçant les 3èmes mi-temps trop arrosées. M. de Patoul propose que l'on ne serve plus dans les cafeterias des clubs sportifs qu'une seule boisson alcoolisée par heure. Voici la réponse que je lui ai fournie..

Réponse à l'interpellation

Monsieur le Député,
Chers collègues,

M. de Patoul, vous êtes en effet bien informé, la Commission communautaire française finance partiellement des projets d'infrastructures sportives. Et dans ce cadre, il est effectivement prévu un financement de locaux indispensables à la pratique du sport à savoir les vestiaires, les douches, l'accueil et l'espace de convivialité.

Pour les cafeterias et les buvettes, la Communauté française en son temps, et la Cocof en collaboration avec la Région Bruxelloise aujourd'hui, appliquent une règle forfaitaire : le financement afférant à ces espaces ne peut dépasser un tiers de la dépense totale et le montant est plafonné à 49.500€ hors TVA, s'il s'agit de construction, et à 37.180€ hors TVA s'il s'agit de rénovation.

Si je vous entends bien, vous désignez les cafeterias des clubs sportifs comme des espaces de débauche et d'incitation à l'alcoolisme. Je me demande si vous avez jamais fréquenté un club-house ou pratiqué un sport; M. de Patoul ? Savez vous que la pratique du sport nécessite également une hydratation importante et une alimentation riche en glucide? N'avez-vous pas constaté que les cafeterias de clubs sportifs offrent également de la petite restauration, ceci afin que nos jeunes ne commencent pas leur activité le ventre vide ou puissent manger à une heure raisonnable.

N'avez vous pas remarqué que c'est également dans ces lieux qu'en hiver, on peut déguster un bon chocolat chaud ou un bon café après un entraînement dans le vent et la pluie?

Vous m'inquiétez, Monsieur de Patoul !

Que proposez-vous à mon collègue Emir Kir? La Cocof et la Région n'auraient-elles pas dû financer le toit de la piscine de Woluwe-Saint-Pierre sous prétexte qu'il couvre un lieu où l'on sert de l'alcool ? Je ne suis pas d'accord!

Par ailleurs, vous généralisez une situation qui est problématique pour une minorité de la population. Quels sportifs croisez vous? Personnellement, je connais de nombreux jeunes qui évitent les sorties du vendredi ou du samedi soir pour être en pleine forme pour le match du lendemain. Par ailleurs, en tant que Ministre de la santé, je souhaite vous rappeler quelques éléments :

- Le sport est une pratique bénéfique pour la santé à tout âge.

- Les professionnels de la promotion de la santé nous incite à la plus grande prudence quant aux messages en matière de consommation vis-à-vis des jeunes. En effet les messages de peur ou d'interdiction sont considérés comme contre-productifs vis-à-vis des adolescents qui ont une tendance spontanée à la prise de risque. Aujourd'hui la communauté Française, compétente en matière de promotion de la santé soutient plutôt des projets d'éducation au choix responsable.

- Par ailleurs, l'existence de ces locaux permettent aussi et ce n'est pas négligeable, une rentrée financière indispensable aux clubs sportifs pour assurer leur viabilité financière. En outre, ces lieux très importants en matière de convivialité sont tenus de respecter les lois en vigueur pour les débits de boisson c'est-à dire notamment, l'interdiction de servir de l'alcool aux moins de 16 ans.

En conclusion, mon collègue et moi n'avons pas l'intention de concevoir une « loi Vandervelde-de Patoul» à l'échelle des club sportifs bruxellois. L'alcool reste un produit licite, moyennant le respect du cadre légal.

Je vous remercie pour votre attention.

5 commentaires:

  1. Si l'alcool tue, le ridicule tue encore plus.. Pauvre Serge de Patoul !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis membre d'un club de rugby. Les troisièmes mi-temps font partie intégrante du plaisir que nous avons à nous rencontrer et jouer entre copains. Mais jamais, ce n'est la débacuhe comme le laisse entendre le député du MR... C'est une honte de nous considérer comme des ivrognes irresponsables. Nous sommes au contraire fiers du sport que nous pratiquons et sommes parfaitement responsables dans la consommation de boissons après-match.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une proposition à faire à M. de Patoul : limiter dans les restaurants de Woluwe-Saint-Pierre qu'il fréquente la consommation de vin à un seul verre par heure...

    RépondreSupprimer
  4. Il ferait mieux de boire un peu plus le député MR. Il en deviendrait un peu moins psycho-rigide...

    RépondreSupprimer
  5. Les reponsables de cafétériats devront, selon M. de Patoul, avoir un chronomètre ou un sablier par client dans le comptoir... Sinon, comment faire ? Il va falloir faire un appel d'offre pour la fourniture de chronomètre à trois fabricants ?

    RépondreSupprimer