Cette semaine, Bruxelles s'est mise aux couleurs du tourisme d'affaires. Une semaine entière est consacrée à ce que les professionnels du secteur appellent la « Meeting industry » (voir http://www.brusselsmeetingweek.be). Le secteur du tourisme -et du tourisme d'affaires en particulier - est particulièrement important pour Bruxelles, puisqu'il génère, dans les hôtels, dans l'Horeca, dans les commerces, dans les entreprises qui accueillent et organisent des rencontres, des réunions et des congrès, plus de 25.000 emplois dans notre capitale. C'est par ailleurs une activité économique dans laquelle les Bruxelloises et les Bruxellois sont mieux représentés que dans d'autres secteurs. Par nature, cette activité est également non délocalisable ; elle représente donc pour Bruxelles un vivier d'emplois à venir particulièrement porteur. De nombreuses initiatives ont été prises sous cette législature pour renforcer la qualité de l'accueil des congressistes à Bruxelles. Il faudra sous la législature prochaine poursuivre et amplifier ces efforts : l'année 2009 marquera la réouverture du Palais des Congrès. Très vite, il nous faudra construire un deuxième centre de congrès, un centre de congrès de grande capacité, capable d'accueillir des manifestations d'envergure européenne et internationale.
En marge de cette « Brussels Meeting Week », je me suis intéressé aux sites internet promouvant la Région bruxelloise. Il y a quelques années, je m'étais étonné que lorsque l'internaute tapait « www.visitbrussels.be » il était redirigé sur un site mettant en homepage la bonne ville de .. Bruges. J'avais écrit au Ministre du Tourisme flamand – le NVA Geert Bourgeois – pour dénoncer cette appropriation. Depuis, la homepage de ce site – propriété de l'Office du Tourisme flamand - présente une photo de Bruxelles... et de la Fondation Jacques Brel (qui ne portait pas spécialement les politiques flamands dans son coeur).
Il est d'ailleurs curieux d'observer comment la Flandre, si prompte à s'affirmer comme telle à l'étranger, utilise et détourne, pour son image, les termes Bruxelles et Belgique lorsqu'il s'agit de faire sa promotion sur les marchés touristiques étrangers. Ainsi, le site http://www.visitbrussels.be est directement dérouté vers http://www.visitflanders.be ; le site http://www.meetingpointbelgium.be est, lui, entièrement dévolu à la promotion du Nord du pays ; et l'on notera encore qu'il en est de même avec le site http://www.tourismebelgique.com...
Les optimistes, et j'en suis, diront en lisant ceci que finalement rien n'est perdu : pour les hommes politiques flamands, la Belgique et Bruxelles apportent encore et toujours une vraie valeur ajoutée...
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Bien observé, Monsieur Cerexhe...
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