A partir du 4 avril, les lignes de métro changent. Elles changent de nom. Elles changent de terminus. Cette modification ne doit pas faire oublier qu'il est, à mes yeux, important de développer le transport en commun souterrain à Bruxelles.
Oui, il faudra créer de nouvelles lignes de métro dans notre capitale. Le métro est la seule forme de transport en commun à ne pas devoir subir les problèmes toujours accrus des encombrements routiers. Aujourd'hui, l'on tente de pallier tant bien que mal les pertes de vitesse commerciale en mettant certains tronçons d'une même voirie en sens unique. Certes, cela limite le trafic sur les voiries concernées mais accroît la pression sur les voiries avoisinantes, en général plus densément peuplées.
Par ailleurs, une ligne de métro s'avèrera indispensable pour desservir directement les parkings de dissuasion du nord et du sud de Bruxelles, tout en desservant les futurs logements et futures infrastructures qui s'édifieront sur le site actuel de Schaerbeek-Formation.
La construction de nouvelles lignes de métro ne peut être un tabou. Car seul le métro apparaît sur le long terme comme la solution d'avenir pour Bruxelles, que ce soit pour limiter la pression automobile venant de l'extérieur (des navetteurs) que pour desservir correctement les habitants des communes de la seconde couronne de notre Région.
mercredi 18 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire