mardi 29 septembre 2009

Jean-Luc Vanraes privilégie le parking C du Heysel pour le futur stade. OK, mais à une condition : que l'on rattache ce terrain de 31 ha à la RB

Ce mardi matin dans le La Libre Belgique, le ministre bruxellois Jean-Luc Vanraes (VLD) proposait que le futur stade international soit construit sur le parking C du Heysel. La nouvelle implantation serait consacrée au football... alors que les installations du Roi-Baudouin seraient maintenues pour les compétitions d’athlétisme. Soit deux stades à moins de 500 mètres d'intervalle. Ce faisant, Jean-Luc Vanraes n'innove guère et ne se démarque en rien de la position de son prédécesseur Guy Vanhengel.

A Jean-Luc Vanraes, je dis aujourd'hui : « Ok pour le stade sur le parking C du Heysel ! Mais à une seule condition : que le parking C du Heysel soit rattaché au territoire de la Région bruxelloise. On le sait, le parking C se trouve aujourd'hui en Flandre, sur le territoire de la commune de Grimbergen. Il est pour moi inenvisageable que les compétitions nationales et internationales se déroulent sur le territoire de la Flandre : ce serait symboliquement et communautairement très lourd, même si l'emplacement est d'un point de vue technique séduisant : proximité du ring, réduction des nuisances pour les riverains, disponibilité du terrain, ... Par ailleurs, la construction du stade sur le parking C permettrait à la commune de Grimbergen de rafler la mise en termes de recettes fiscales alors que toutes les charges seraient essentiellement supportées par la ville de Bruxelles et la Région bruxelloise. Faisons en sorte que cette enclave de 31 hectares soit rattachée à la Région bruxelloise. Cela ne correspond qu’à 0,0018 % de son territoire.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire