lundi 5 octobre 2009

Evolution du nombre de faillites : la Région bruxelloise à contre-courant du reste du pays

La presse, sur base des données recueillies à la fin du mois de septembre, s'est en effet fait l'écho ces derniers jours de l'évolution jugée historique du nombre de faillites dans notre pays depuis le début de l'année.

En effet, selon les indicateurs fournis par l'opérateur privé Graydon, la Belgique a enregistré fin septembre 2009 quelque 6798 faillites.

Ce chiffre représente, à l'échelle du pays, une augmentation significative par rapport aux années antérieures à la même période. Ainsi, en septembre 2007, le nombre de faillites enregistrées dans le pays était de 5765. En septembre 2008, ce chiffre se portait à 6020. Par rapport à l'année dernière, le nombre de faillites dans le pays a donc augmenté de 11 %.

Les différentes Régions du pays sont très différemment touchées par cette évolution : des trois Régions, la Flandre est celle qui voit le nombre de faillites croître de manière la plus importante: +20 %, passant de 2852 faillites enregistrées sur les 9 premiers mois de l'année 2008 à quelque 3516 faillites sur les neuf premiers mois de cette année 2009. En Wallonie, cette croissance est de l'ordre de 17,5 % (de 1718 faillites à 2020 faillites).

Par contre, constat notoire, cette observation sur l'augmentation du nombre de faillites n'est pas applicable à la région bruxelloise. En effet, sur les neuf premiers mois de l'année, le nombre de sociétés faillies a diminué à Bruxelles par rapport au mois de septembre de l'année 2008.
Cette baisse est même significative, puisque de 1372 déclarations de faillites enregistrées en septembre 2008, nous en sommes passés à quelque 1262, soit une diminution de l'ordre de 8,6 %. La Région bruxelloise se démarque donc très nettement des deux autres entités fédérées.
Cette observation n'est pas simplement conjoncturelle, puisque cette tendance s'inscrit dans le temps : le mois de septembre est le cinquième mois d'affilée où le nombre de sociétés faillies n'augmente pas par rapport au nombre de sociétés faillies enregistrées l'année précédente à la même période.